Navigation Menu+

C’est l’ouverture du chantier

Marquage au sol et pose des piquets par le géomètre

La première opération commence par l’intervention du géomètre qui procède au piquetage du terrain qui consiste à implanter la zone sur laquelle seront effectués les terrassements.
Cette opération comprend les terrassements en pleine masse afin de créer les plateformes sur lesquelles la construction viendra s’insérer ainsi que le décapage de la terre végétale.
Le décapage de la terre végétale correspond à la dépose de la couche supérieure du sol créé et entretenu par la décomposition de la matière organique constituée par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. Cette couche aussi nommée humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient l’eau, de PH variable en fonction de la nature du sol permettant de délivrer aux racines des plantes de l’azote, du phosphore et tous les éléments indispensables à la croissance des végétaux.
Cette couche supérieure et superficielle a une épaisseur de 20 à 40 cm, quelquefois beaucoup plus sur des terrains très riches tels d’anciennes surfaces maraîchères. Elle est totalement impropre à la construction car non stable et sujette à des tassements différentiels dans le temps.
Cette terre doit être stockée à part, afin de pouvoir procéder à son régalage en fin de travaux et constituer une couche superficielle propice aux travaux de paysagement et de plantations.
Cette opération effectuée, il peut être procédé aux travaux de terrassement.
Les travaux de terrassement sont extrêmement variables d’un chantier à l’autre. Ils consistent à dégager les terres où la construction viendra s’insérer et déblayer le terrain jusqu’à la rencontre du bon sol qui pourra recevoir les massifs de fondations.

La carte géologique nous renseigne sur la nature du sous-sol avec la présence de roches cristallophylliennes de type micaschistes rocheux ou altérés.

Les terrassements confirment la présence de roches micaschisteuses

Les premiers terrassements confirment ces hypothèses avec la présence importante d’une roche altérée permettant l’intervention d’un tractopelle et la constitution de remblais importants qui seront réutilisés ultérieurement une fois les travaux de drainage et d’étanchéité des parois périphériques effectués.