Navigation Menu+

Choisir son enduit extérieur

Parmi les murs maçonnés du rez-de-jardin, certains seront enterrés et ont reçu un traitement d’étanchéité comme expliqué dans l’article du 8 mars. Pour les autres, il vont être recouverts d’un enduit de finition, dont le choix dépend de la qualité du support car il est impératif qu’il soit parfaitement compatible avec celui-ci.

Enduit extérieur

Il existe principalement trois catégories d’enduits, à savoir :

– Les liants gypseux

– Les liants hydrauliques

– Les liants aériens

Les liants gypseux caractérisent principalement le plâtre, enduit monomasse que l’on applique par passes successives et qui n’a aucune stabilité à l’eau.

Les liants hydrauliques sont appelés ainsi parce qu’ils font leur prise au contact de l’eau et qu’ils peuvent durcir sous l’eau. Ces liants sont anciens et remontent à l’époque Romaine ce qui leur avait permis la création de nombreux ouvrages hydrauliques (aqueduc, citerne, bassin).

Les liants aériens font leur prise au contact de l’air. Ces liants sont principalement constitués à base de chaux aérienne formulée par adjonction de différents adjuvants. Ces enduits présentent de grandes qualités de perméabilité à la vapeur d’eau et permettent au support de respirer, leur prise au contact de l’air ne permet pas de l’employer sur de grandes épaisseurs, le temps complet de séchage pouvant être très long pour les couches éloignées de la paroi en contact avec l’air (des années, des décennies ou plus dans certains cas).

Il n’est pas forcément nécessaire d’enduire tous les murs. C’est ainsi que les murs de fondations, dès lors qu’ils ne sont pas en contact avec une paroi intérieure, peuvent rester brut.

Dans notre cas, l’enduit mis en œuvre a deux objectifs :

– Participer à l’imperméabilisation des façades extérieures ce qui est obligatoire dans le cas de parois en parpaing de ciment agglomérés

– Constituer une couche uniforme apte à recevoir une finition (peinture, etc …)

– Constituer un support régulier et lisse permettant la mise en œuvre d’un revêtement d’étanchéité des parois enterrées.

La qualité de l’accroche sur le support peut être améliorée par la mise en place d’un grillage métallique ou PVC qui favorise l’accroche ou moment de la mise en œuvre ainsi que l’homogénéité et la continuité de l’enduit.

L’aspect de l’enduit dépend de l’outil utilisé :

L’enduit taloché car frotté à la taloche présente une surface relativement lisse sans aspérité

L’enduit projeté présente un aspect plus granuleux.

L’enduit gratté est obtenu en griffant la surface de l’enduit avec un planche à clous.

L’enduit ribbé est obtenu en incorporant dans l’enduit des granulats de petite taille que l’on fait glisser avec la taloche.

Concernant les travaux de Vandel, l’aspect actuel est provisoire, les parties maçonnées devant recevoir un finition constituée de pierre du pays posées en plaquette minces de 20 mm.