Navigation Menu+

La mise en place de l’ossature bois

Si cela fait quelques temps que je n’ai pas publié d’article sur ce blog, le chantier a continué à avancer…

Revenons sur une étape clé du chantier où la volumétrie de la construction prend forme en quelques jours : la mise en place de l’ossature bois.

Une feria de camions défile à l’entrée du chantier. Les panneaux de bois ont été dimensionnés en fonction des difficultés d’accès au chantier, leur longueur étant limitée à 6 à 7 mètres sur une hauteur d’étage (2,70 m à 2,90 suivant leur future localisation).

L’ordre de déchargement est dicté par leur position dans le camion plateau. Tout le monde n’est pas parfait et l’ordre de chargement en ateliers ne respecte pas toujours les contraintes du chantier ! Il s’en suit un balai de pose et dépose, entreposage sur l’herbe située entre la grue et le camion.

La grue hisse la panneaux de bois sur l’étage maçonné.

La grue entre en action et soulève avec facilité les panneaux préfabriqués dont le poids oscille entre 200 et 600 kg.

Les panneaux sont constitués d’une ossature bois en bastaings de 145 x 45, véritable squelette de la construction. Ces bastaings sont fixés mécaniquement sur une lisse basse horizontale, l’ensemble étant recouvert en face extérieure par un panneau de bois plein qui assure la continuité de la paroi, son contreventement ainsi que la régulation des échanges hydrométriques entre l’intérieur et l’extérieur. Ce panneau peut être positionné sur la face interne ou sur la face externe suivant sa nature et sa constitution.

Son positionnement en face externe présente l’avantage de pouvoir travailler facilement depuis l’intérieur pour les opérations de liaison mécanique entre panneaux ainsi que pour la fixation de l’ossature sur la structure en maçonnerie.

Les tirefonds assurent la liaison avec le béton armé

Cette liaison se fait par la pose de tirefonds espacés de 40 cm qui vont permettre d’assurer une continuité mécanique entre la structure en béton armé et l’ossature bois.

Le montage des murs périphériques est extrêmement rapide : 2 ou 3 jours suffisent à leur mise en place. La volumétrie de la maison se dessine à vue d’œil.

La forme du séjour commence à apparaître

Les tirefonds maintiennent les panneaux en attente de la charpente

La mise en place de tirants est nécessaire pendant cette phase afin d’éviter toute déformation de l’ensemble, faux aplomb ou défaut de verticalité. Il resteront en place jusqu’à la pose de la charpente et des plaques de bois qui assurent la stabilité tridimensionnelle de l’ensemble.

La charpente prend place

La mise en œuvre de la charpente peut être plus ou moins automatisée ou avancée en atelier. Sur le chantier, cette dernière opération intervient par montage sur place des solives et fixations par sabots métalliques à chaque extrémité. La pente minimale de la charpente en ossature bois est de 1%. Il est cependant très courant de retenir des valeurs de 2 ou 3 % qui assureront une bonne continuité des pentes en dépit des déformations naturelles et inhérentes au matériau bois.

 

 

 

En quelques jours seulement, le profil de la maison se dessine…