Navigation Menu+

La pose des prédalles

Les prédalles sont des éléments de plancher de grande dimension, réalisées sur une épaisseur minimale de 5 cm.
Ce sont des éléments préfabriqués réalisés en usine dans des conditions optimales. Elles intègrent toutes les réservations et découpes nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

Les prédalles arrivent dans un épai brouillard

Les prédalles sont posées sur les murs en STEPOC

Leurs principaux avantages sont :
•    La suppression des travaux de coffrage coûteux en main d’œuvre et en temps.
•    Une mise en œuvre simple et  rapide
•     L’incorporation des réservations nécessaires aux autres corps d’états (boitier lumineux, tubages, éléments spéciaux).
•    Une face inférieure du plancher lisse permettant après spatulage les finitions du peintre
Leurs contraintes :
•    La nécessité de moyens de mise en œuvre appropriés (camion grue ou grue)
•    Le traitement des joints entre prédalles
•    Une mise en œuvre précise nécessitant du personnel qualifié.
La prédalle comprend l’armature nécessaire à la stabilité du plancher. Sur le chantier, elle est complétée par un bétonnage qui, après durcissement, donne un plancher en béton armé homogène, monolithe et massif.

Les prédalles sont étayées en vue du bétonnage du plancher

Ce bétonnage ne peut être effectué qu’après la pose d’étais correctement répartis afin d’éviter toute flexion ou déformation au moment du coulage.

L’adhérence entre le béton coulé sur place et la prédalle est assurée grâce à des armatures métalliques tri-dimentionnelles dépassant de la face supérieure des prédalles et assurant la liaison mécanique nécessaire aves la partie supérieure en béton armé coulé sur place.
L’épaisseur finale du plancher peut varier en fonction des surcharges et des portées entre appuis. Tous ces éléments sont déterminés par le BET structure (Bureau d’Etudes Techniques) qui détermine les efforts à reprendre en fonction de leur localisation.