Navigation Menu+

La VMC double flux

Le principe de la VMC retenu pour cette maison est de type double flux, couplée à un puits canadien. L’intérêt du couplage de ces deux éléments est double : – Récupérer les calories contenues dans l’air que l’on extrait et dont le débit est fixé de manière réglementaire par la législation. (un tableau en fin de l’article récapitule les débits d’extraction qu’il convient de respecter). – Préchauffer l’air par le puits canadien assurant un delta de température entre l’extérieur et l’air entrant dans la construction de 5 à 6° en période hivernale ou l’été et fournissant ainsi de précieuses calories gratuites en hiver (eh oui, ça existe !) et une climatisation naturelle l’été. Il n’est pas inutile de rappeler que ces débits nécessitent que les installations soient bien calibrées et équilibrées au moment de la première mise en service ; elles nécessitent également une maintenance au moins annuelle portant sur : – Nettoyage des bouches d’extraction et insufflation – Changement des filtres intégrés dans le bloc échangeur – Détalonage des portes de 10 à 15 mm en partie basse, faute de quoi l’air pourra difficilement circuler des pièces de vie (insufflation) vers les pièces humides (extraction).

Les 3 tuyaux de la VMC sont mis en place : insufflation, extraction et évacuation.

La majeure partie des dysfonctionnements des installations de VMC trouvent leur origine dans ces causes et ces cas sont malheureusement nombreux tant en VMC simple que double flux. Si les VMC double flux ont aujourd’hui tendance à se développer, il ne faut pas perdre de vue que de telles installations sont beaucoup plus complexes que les simples flux et plus onéreuses. La principale différence résulte dans l’insufflation de l’air neuf dans les pièces par un réseau de canalisations distribuées à partir du bloc échangeur et non contrairement à la simple flux par des prises d’air intégrées dans les menuiseries. Il s’en suit que la qualité de l’air distribué par ce réseau est primordiale et qu’une grande attention doit être portée à ces gaines de distribution et à leur qualité sanitaire. Le choix que nous avons fait ici a consisté à installer des gaines rigides en acier galvanisé pour les réseaux d’insufflation ainsi qu’extraction.

Les tuyaux rigides d'insufflation et extraction seront masqués par les faux-plafonds.

Une telle installation nous garantit contre le développement de germes pathogènes susceptibles d’apparaître dans des gaines souples type accordéon et permet un nettoyage et maintenance si le besoin s’en faisait sentir. Ces dispositions sont dès à présent obligatoires dans les pays limitrophes tel la Suisse ou l’Allemagne mais pas encore en France.

L’arrêté du 24 mars 1982 fixe des débits minimaux pour chaque pièce, quel que soit le type de ventilation, en fonction du nombre de pièces de l’habitation.