Navigation Menu+

Profil

Parcours

Un parcours qui allie la créativité et le savoir bien construire.
La pratique de l’expertise construction m’a permis de constater et analyser la mauvaise qualité générale de l’habitat et plus spécialement de la maison individuelle ; peu ou pas de qualité spatiale, toutes différentes et pourtant identiques, posées au milieu de leur terrain en dépit du bon sens, que ce soit au niveau des accès ou de l’orientation, le même constat s’imposait : urbanisme destructeur, qualité spatiale absente, qualité construction et performances médiocres.
C’est à cette époque, peu avant les années 2000, et alors que des débats sur les changements climatiques prenaient de l’ampleur, que je pris conscience de la possibilité de construire un habitat en harmonie avec son biotope, économe en énergie que l’on qualifie aujourd’hui de bioclimatique.

  • – 1980 : Diplôme d’Ingénieur des Travaux Publics.
  • – 1985 : Diplôme d’Architecte D.P.L.G.
  • – 1986-1989 : Architecte – Chef de Projet à Paris.
  • – 1990-1995 : Architecte libéral en région parisienne.
  • – 1995-2004 : Expert Construction à Nantes.
  • – Depuis 2004 : Architecte libéral en région nantaise.

Philosophie

Des projets en phase avec leur temps.
Les temps changent, nos besoins également.
La période de la rencontre avec le client est déterminante, car c’est par l’écoute, le dialogue que peut naître une relation de confiance, clef de voûte d’un projet réussi.
Je suis également très attaché à la qualité de la construction, à « l’art de construire ». Cette phase ancre le projet dans le réel à travers des choix technologiques, mais aussi économiques, écologiques, ou les matériaux se complètent, s’assemblent pour définir des enveloppes qui s’ouvrent sur l’extérieur, mais aussi nous protègent des périodes de froid et de vent, constituant un manteau protecteur et un climat adapté à l’homme.
Les solutions que nous préconisons sont de préférence passives, utilisant au mieux l’énergie du soleil pour se chauffer l’hiver mais également se refroidir l’été par des dispositifs naturels (brise soleil, puits canadien).

Déroulement d’un projet

1 – L’esquisse

Notre objectif est de vous proposer un projet qui vous ressemble, qui réponde à vos besoins, à votre façon de vivre, à votre budget, un projet en harmonie avec le site et avec les règlements d’urbanisme locaux.

Un projet, c’est avant tout une rencontre entre un maître d’ouvrage (vous), un site et un concepteur (nous – l’architecte).

C’est pourquoi chaque projet est unique, devant concilier des exigences complémentaires entre les questionnements suivants :

– le client, ses objectifs, ses besoins

– le site, la configuration du terrain

– la lumière, l’orientation des espaces

– l’environnement, les paysages, les vues.

2 – Le permis de construire (PC)

L’aboutissement de cette phase « études » se concrétise par l’établissement et le dépôt en mairie d’un permis de construire.

Ce dossier doit permettre à l’administration de contrôler la conformité du projet aux objectifs, intentions et règlements définis dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

3 – L’appel d’offres :

Nous rédigeons ensemble un descriptif complet de tous les éléments de construction de votre maison. Chaque corps de métier fait l’objet d’un cahier des charges permettant de lancer une consultation par appel d’offres auprès de plusieurs entreprises pour mise en concurrence. J’analyse les devis, les compare et choisis avec vous les entreprises proposant le meilleur rapport qualité/prix.

4 – Le suivi de chantier :

Une fois le permis de construire obtenu et les marchés signés avec les entreprises participant à la construction, le chantier peut commencer. Cette étape est très importante. Elle permet de coordonner les interventions des différents corps de métier, de valider les plannings, et aussi de mettre au point des détails constructifs. A l’issue de chaque réunion, un compte rendu est adressé à tous les intervenants ainsi qu’au maître d’ouvrage, actant les décisions prises et mettant à jour les planning d’intervention.