Navigation Menu+

Les qualités d’une maison à ossature bois

Après des décennies de domination du béton, la construction bois se développe dans l’ensemble des régions. Cette évolution n’est pas le fruit du hasard mais la prise en compte des nombreux avantages que nous allons passer en revue.

La mise en place de l'ossature bois

1 – Ecologique
Les arbres ont un rôle important dans l’écosystème de la planète ; ils assimilent une quantité importante de CO2 pour libérer l’oxygène dans l’atmosphère. Leur utilisation dans la construction permet de stocker à long terme le CO2 et contribuer à diminuer son augmentation.
De plus, la transformation du bois en matériau de construction consomme peu d’énergie grise comparé au ciment ou à l’acier, ce qui le place en tout premier rang en terme d’environnement et de développement durable.

2 – Liberté architecturale
La construction à ossature bois fait appel à des techniques de fabrication sophistiquées qui intègrent au niveau de la conception les contraintes, charges et surcharges permettant de dimensionner au plus juste les panneaux qui seront ensuite découpés et assemblés par des outils à commande numérique.
Les caractéristiques structurelles du bois qui travaille aussi bien à la compression qu’à la flexion permettent un grande liberté de conception, la possibilité de grandes portées et des ouvrages très vitrés.

3 – Rapidité de construction
Le process permet une pré-fabrication avancée en atelier qui réduit les délais de mise en œuvre ainsi qu’une rapidité de montage. L’absence de séchage ainsi que la mise hors d’eau et hors d’air de la construction permet aux corps d’état secondaires d’intervenir beaucoup plus rapidement, ce qui peut réduire de 6 à 8 semaines la durée des travaux.

4 – Qualité de l’isolation thermique
Les contraintes environnementales ainsi que les engagements pris par les pouvoirs politiques tant lors des accords de Kyoto, de La Haye qu’au niveau du « Grenelle de l’environnement » ont montré la qualité très médiocre de l’isolation de nos constructions et les efforts à mettre en œuvre. Sur ce terrain, le bois apparaît particulièrement bien placé pour plusieurs raisons :
– à épaisseur égale, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique, 12 bois plus que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1700 fois plus que l’aluminium.
– la structure de l’ossature permet de réaliser une isolation soufflée et répartie qui évite et supprime la majorité des ponts thermiques habituellement rencontrés dans les constructions en maçonnerie traditionnelle. La ouate de cellulose est actuellement le matériau d’isolation qui présente le meilleur rapport qualité technique, écologique et coût.

5 – Confort thermique et bien-être
Cette notion nous amène à nous intéresser à la notion d’effusivité thermique des matériaux parfois appelée « chaleur subjective ». L’effusivité mesure la rapidité avec laquelle la température superficielle d’un matériau se réchauffe.
Le bois est un matériau chaud. Par exemple, en climat froid, un parquet en bois à chaleur subjective élevée donne une impression beaucoup plus agréable, à température de surface égale, qu’un carrelage en grès sur une dalle. En cela, et pour une sensation de confort équivalent, il sera nécessaire de chauffer davantage une pièce présentant une effusivité élevée (matériau froid).
Le bois est également un matériau qui respire ; c’est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qui régule la production de vapeur d’eau avec son environnement.

6 – Durable
Le choix des essences et la qualité de mise en œuvre garantissent au bois sa résistance dans le temps.
Les exemples de longévité sont nombreux, que ce soit les structures à colombages du Moyen-âge ou les temples japonais du XIIème siècle.