Maison B. contemporaine avec isolation paille – Sarzeau (56)
Comme toujours, il a fallu composer avec les contraintes du PLU et des Bâtiments de France, le terrain étant situé à quelques encablures du Golfe du Morbihan. Dans la lignée de nos précédents projets par ses caractéristiques bioclimatiques, celui-ci a des objectifs plus ambitieux allant bien au delà de la RT 2012.
Ces objectifs transparaissent dans l’architecture fortement vitrée au sud et à l’ouest ; ces deux façades se prolongent en loggia afin de se protéger du « crachin » fréquent en Bretagne et des surchauffes occasionnées par le soleil en été.
Ce projet est aussi l’occasion d’expérimenter une isolation thermique performante et naturelle : elle est réalisée en bottes de paille insérées dans l’épaisseur de la structure bois dessinée en conséquence. (voir articles détaillés sur le chantier participatif dans la partie Actualités). Une attention particulière a été portée à la suppression des ponts thermiques en plancher haut et bas. L’ensemble est recouvert d’un enduit terre apportant de l’inertie ; il en est de même des toitures isolées en ouate de cellulose en sous-face et végétalisées en extérieur.
Le bardage bois a été choisi pour sa proximité : du cèdre issu de forêts situées au Nord de Vannes. Son calepinage tire le meilleur parti du matériau, avec une alternance de trois largeurs différentes débitées par un scieur local.