Navigation Menu+

Mur masse et inertie thermique

Nous voyons sur la photo ci-dessous le rang de démarrage d’un mur masse réalisé en parpaing STEPOC de 30 cm d’épaisseur.

Le premier rang du mur masse

Son objectif est d’accumuler la chaleur du soleil dans la journée pour la restituer en soirée et la nuit. Voici quelques explications sur l’inertie thermique pour vous aider à comprendre son utilité et son fonctionnement.

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner la chaleur de manière diffuse.

Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.

Sous nos latitudes, les périodes chaudes alternent avec les périodes froides, sur des rythmes court (jour /nuit) ou beaucoup plus long (saison).

Cette inertie thermique dépend de 2 paramètres qui sont :

–       La masse

–       La capacité thermique

La masse est une notion courant facile à appréhender.

La capacité thermique d’un matériau désigne son aptitude à stocker de la chaleur. Elle s’exprime en wattheure par mètre cube Kelvin(Wh /m3 .K)

Le bois à une capacité thermique comprise entre 120 et 400 Wh /m3 .K suivant les espèces et leur densité. Ce chiffre est faible comparé au béton armé (650 Wh /m3 .K) et explique la pus faible inertie des constructions bois.

L’architecture bioclimatique qui utilise l’énergie transmise par le soleil nécessite de renforcer et augmenter l’inertie du projet en disposant principalement derrière les parois exposées au Sud des accumulateurs d’énergie que nous pourrons retrouver dans la construction sous la forme de :

–       Plancher en béton

–       Murs de refend en béton, terre

–       Mur masse en béton armé.